Dépêches

Etude et baromètre — 05/03/2018

Ping An conserve la première place du classement 2018 de Brand Finance Insurance 100


(AOF) - L'étude annuelle menée par le spécialiste de la valorisation de marques, Brand Finance, place Ping An au premier rang des marques d'assurance avec une valorisation en hausse de 60% à 26,2 milliards de dollars (21,2 milliards d'euros). L'assureur chinois conserve ainsi, pour la deuxième fois consécutive, la première place du classement. En dépit d'une année difficile pour de nombreux assureurs, les valeurs des 10 premières marques du classement ont augmenté en moyenne de 32 %, de nombreuses marques changeant de rang.

Deux nouvelles marques chinoises se sont hissées dans le top 10 du classement. Il s'agit du CIPC (Centre d'information sur la population chinoise) et du PICC (People's insurance company of China limited) qui occupent respectivement les sixièmes et neuvièmes places du classement.

Les géants européens Allianz et Axa ont, eux aussi, réalisé de bonnes performances dans toutes les zones géographiques selon l'étude, tous deux grimpant de deux grades de note atteignant respectivement AAA- et AA+.

La grande marque américaine, MetLife, a rebondi, elle, de 23 % pour s'établir à 8,1 de dollars, après une baisse l'an dernier. En passant de la neuvième à la septième place, la marque a ajouté 1,5 milliard de dollars à sa valeur au cours de la dernière année, n'arrivant qu'à 46 millions de dollars de moins que son record historique enregistré en 2014. Ce résultat est obtenu après la filialisation du commerce de détail dans la nouvelle marque Brighthouse Financial, l'an dernier.

En termes de puissance de marque, Ping An se place en deuxième place après Geico, l'assureur américain devenu la marque d'assurance la plus forte en 2018 avec un Brand Strength Index (BSI) de 84,8 sur 100. C'est aussi la seule marque à obtenir un triple A.

En obtenant un score très élevé parmi les multiples indicateurs de l'étude de marché sur les préférences des clients de Brand Finance, Geico a montré qu'il était capable de préserver ses fonds propres tout en développant son aactivité à un rythme constant, en dépit d'une année marquée par de graves catastrophes naturelles.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance