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Communication financière — 08/03/2018

Aviva France : hausse de 11% du résultat opérationnel IFRS Vie, Dommages et Santé en 2017


(AOF) - Pour ses activités 2017, Aviva France a enregistré une augmentation de 11% à 545 millions d'euros de son résultat opérationnel IFRS (International Financial Reporting Standards) Vie, Dommages et Santé. La valeur des affaires nouvelles Vie, Epargne et Retraite Individuelle est également en hausse de 8% à 249 millions d'euros. La part d'unités de compte dans la collecte d'affaires nouvelles s'élève à 39% contre 28% en 2016 sur l'ensemble du périmètre des activités Vie, de l'ordre de 10 points au-dessus du marché. L'activité Prévoyance Individuelle et Emprunteur est elle aussi en croissance.

Le chiffre d'affaires dommages a enregistré une hausse de 3 %, à 1,250 milliard d'euros, porté par le dynamisme du réseau des agents généraux. Aviva France continue de progresser sur sa cible stratégique des professionnels avec une hausse de son chiffre d'affaires de près de 6%.

" La nouvelle offre digitale de Diagnostic à destination des Pros, et la campagne Pros " Le jour où j'ai trouvé l'idée " ont été particulièrement bien accueillies par nos agents généraux et nos clients ", a précisé le groupe dans son communiqué.

L'assureur a décidé de céder son portefeuille de courtage santé non stratégique, recentrant ainsi la santé individuelle sur son réseau d'agents généraux et continuant le développement de la santé collective.

Le groupe a aussi progressé sur ses activités d'assurance en direct, avec notamment une production nette largement positive de 25 000 contrats (soit +8% par rapport à 2016) sur son activité dommages en direct. Aviva propose notamment à ses clients de nouvelles fonctionnalités digitales et une expérience de souscription totalement online via un site web dont l'ergonomie a été totalement adaptée pour les appareils mobiles. 

Côté investissements, Aviva poursuit ses engagements vers le financement de l'économie réelle pour soutenir le développement du tissu entrepreneurial français dans toute sa diversité : les entrepreneurs à dimension sociale et environnementale avec le Fabrique Aviva et le Fonds Aviva Impact Investing France, les TPE traditionnelles via des plateformes de prêts en ligne avec Prêtons Ensemble ou encore les Startups de la Fintech et l'Assurtech avec InnovNow.

Enfin, l'expert en assurance vie et dommages continue d'innover au service de ses collaborateurs et de développer sa marque employeur afin d'attirer toujours de nouveaux talents. Après un premier pilote en 2016, Aviva a entamé en 2017 le déploiement d'un projet innovant de transformation de ses locaux vers un nouvel environnement qui privilégie le travail collaboratif, les échanges informels et le développement de la culture digitale de l'entreprise.

Pour rappel, depuis novembre, Aviva France est aussi la première entreprise en France à proposer 10 semaines de congés de parentalité à ses salariés. Une initiative qui renforce l'engagement de l'assureur en matière de diversité et d'égalité professionnelle.

" Le travail de consolidation des fondamentaux entamé par Aviva France en 2016 nous permet de délivrer des résultats 2017 en forte croissance comme l'illustre notre résultat opérationnel en progression de 11% ", a expliqué Patrick Dixneuf, directeur général d'Aviva France.

Je tiens à saluer le travail des collaborateurs Aviva, de nos agents généraux et de l'ensemble de nos partenaires pour ces bons résultats 2017. Cette consolidation de nos fondamentaux nous met dans de bonnes conditions pour délivrer nos ambitions de croissance dans les prochaines années qui reposent en particulier sur l'acquisition de nouveaux clients et le développement dans les prochains mois d'une marque Aviva unique et forte ", a-t-il conclu.

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