Dépêches
Fiscale ou juridique — 12/03/2018
Les assureurs seront attentifs à la mise en œuvre des propositions sur la finance durable
(AOF) - Les assureurs ont soutenu le plan d'action de la Commission européenne sur la finance durable. Les mesures proposées permettront, en effet, d'encourager l'investissement de long-terme, pilier du développement de l'économie productive. Les assureurs membres de la Fédération française de l'assurance (FFA) ont annoncé veiller à la mise en œuvre de plusieurs propositions. Cela concerne premièrement la classification des activités du développement durable.
La FFA souhaite voir cette classification " rapidement mise en place pour les activités liées au changement climatique mais également pour les activités environnementales et sociales ".
La définition de standards et de labels pour les produits financiers verts est la deuxième proposition pour laquelle la FFA sera attentive. Cette mesure permettra d'améliorer la lisibilité et la comparabilité des produits financiers verts par les épargnants. Elle s'accompagne de la prise en compte des préférences des souscripteurs en matière d'investissement durable. La FFA a approuvé cet engagement et veillera à ce que sa réalisation s'intègre de façon fluide aux obligations liées au devoir de conseil de l'assureur.
Pour finir, la FFA est favorable à la future prise en compte de la durabilité dans le calcul du ratio prudentiel. La Fédération souhaite que cette initiative participe à desserrer les contraintes de Solvabilité II qui brident l'engagement à long terme des investisseurs institutionnels.