Dépêches

Communication financière — 19/03/2018

Groupama : baisse du bénéfice mais bond du résultat opérationnel en 2017


(AOF) - Groupama a enregistré en 2017 une baisse de 30 millions d'euros de son bénéfice net à 292 millions d'euros. L'assureur a été pénalisé par des charges de 187 millions d'euros liées aux changements réglementaires en France (surtaxe et majorations légales). Le groupe dégage toutefois un résultat opérationnel économique en hausse de 81% à 349 millions d'euros. Son ratio combiné passe sous la barre des 100% à 98,9% malgré une sinistralité climatique élevée.

Le groupe a également connu une transformation active du portefeuille vie avec une part des encours en unité de comptes en épargne individuelle portée à 25,8%. A cela s'ajoute une progression du résultat opérationnel économique en France et à l'international.

Son chiffre d'affaires connaît également une progression passant de 13,4 milliards d'euros en 2016 à 13,8 milliards l'année dernière. Un résultat qui s'explique principalement par une progression tant en assurance de biens et responsabilités (+2,9%) qu'en assurance de personnes (+2,9%).

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance