Dépêches

Etude et baromètre — 22/03/2018

Pour une pension satisfaisante, les Français estiment qu'ils devront compter sur leurs économies


(AOF) - Mesure phare de sa campagne, Emmanuel Macron s'était engagé à réformer les retraites. Un projet de loi devrait être présenté fin 2018 et les textes de la réforme finalisés dès l'été 2019. L'institut Ifop et Perial ont réalisé en novembre 2017, un sondage, décryptant l'avis des Français sur les différentes mesures envisagées par la réforme. Pour les Français, les orientations de la reforme de retraites "vont dans le bon sens". Malgré cela, ils sont 77% à estimer qu'ils devront compter sur leurs économies personnelles pour toucher une pension satisfaisante.

Un état d'esprit cohérent avec le fait que 70% des Français se disent " inquiets " (22% "très inquiets") concernant le financement de leur retraite et que seuls 32% disent être "confiants" quant à la garantie de toucher plus tard une retraite satisfaisante par rapport à leurs revenus.

Sur le long terme, il est intéressant de constater qu'aux yeux des Français, la situation semble malgré tout moins alarmante aujourd'hui qu'au cours des dernières années. Ainsi, le niveau d'inquiétude exprimé au sujet du financement de sa retraite (70% "inquiets") est au plus bas depuis 15 ans, date de la première mesure réalisée par l'Ifop.

Toujours est-il que le financement de sa retraite apparaît selon l'enquête comme l'une des principales motivations d'épargne (46% des citations) parmi les 85% de Français qui déclarent avoir déjà réalisé un placement.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance