Dépêches

Communication externe — 22/03/2018

La Chaire pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques est renouvelée


(AOF) - Les recherches pour la prévention et la prise en charge thérapeutique des pathologies ostéo-articulaires représentent des enjeux socio-économiques considérables. Dans ce contexte, l'amélioration du diagnostic et de la prévention primaire est essentielle mais difficile, car les mécanismes en jeu sont souvent peu connus, complexes et multifactoriels. La Chaire "BiomecAM Innovation et Handicap", récemment renouvelée, porte sur un programme international d'enseignement et de recherche focalisé autour de la modélisation biomécanique personnalisée du système musculo-squelettique.

Portée par l'Institut de biomécanique humaine Georges Charpak à Arts et Métiers ParisTech, BiomecAM vise à établir une référence mondiale pour la recherche pluridisciplinaire, dans un continuum entre recherche amont et innovation, tout en contribuant à former des ingénieurs, des cliniciens et des chercheurs ouverts sur les problématiques cliniques et industrielles.

Grâce à la Fondation ParisTech, vecteur de leur investissement financier et humain, les entreprises mécènes de la Chaire - Société Générale, le groupe mutualiste Covéa (Maaf, MMA et GMF), la Fondation Yves Cotrel (Institut de France) et la société Proteor - ont apporté un support financier initial de 2,450 millions d'euros, un précieux soutien renouvelé fin 2017 en raison des avancées majeures et des perspectives ouvertes.

Plusieurs dirigeants se sont ainsi exprimés sur le sujet : "Après cinq premières années de partenariat, Covéa renouvelle son engagement auprès de la chaire et soutient plus particulièrement deux axes de recherche: l'analyse du mouvement via vidéo et la modélisation personnalisée pour la prévention des gestes à risques des jeunes pratiquant le rugby et la prévention des chutes chez les personnes à risque. Covéa pourrait ainsi proposer des applications mobiles grand public permettant aux entraineurs sportifs et aux aidants des personnes âgées d'identifier les risques correspondants à chaque typologie de personne, de préconiser des conseils utiles et mettre en place des actions de prévention", a précisé Patrick Favennec, directeur Technique Covéa Technologies et membre du comité d'orientation de la chaire Biomécanique.

"La Mission Handicap de Société Générale soutient depuis 2009 la chaire 'BiomecAM Innovation et Handicap', en participant activement à son développement et à la mise en lumière de ses recherches. Cet engagement de longue date auprès de ce véritable incubateur de solutions innovantes en matière d'intégration et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, reflète la politique volontariste du Groupe en matière de diversité et ses valeurs fondamentales que sont l'innovation, la responsabilité, l'engagement et l'esprit d'équipe" a déclaré Langlade Demoyen, directrice de la Responsabilité Sociale au travail à la Société Générale.




2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance