Dépêches

Etude et baromètre — 23/03/2018

L'intelligence artificielle, une technologie à double tranchant, selon Allianz


(AOF) - Dans son rapport 2018, Allianz a recensé les avantages et les risques émergents liés au développement de l'intelligence artificielle notamment dans le secteur de l'assurance. Ce dernier a été parmi les premiers à adopter l'intelligence artificielle pour automatiser les processus répétitifs, développer l'analyse des risques et faciliter la relation clients. Malgré les avantages, il ressort que les applications basées sur l'intelligence artificielle vont augmenter la vulnérabilité des entreprises aux cyber-attaques et aux défaillances techniques, entraînant des troubles et des grosses pertes.

En effet, selon le baromètre, les cyber-risques, parmi les plus importants pour les entreprises, illustrent bien les deux versants des nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle: les logiciels intelligents pourraient réduire le cyber-risque en détectant mieux les attaques, mais aussi l'accroître si des hackers malveillants prenaient le contrôle de systèmes, de machines ou de véhicules.

En abaissant les coûts de réalisation des attaques, l'intelligence artificielle pourrait entraîner la survenue d'incidents cyber plus graves et plus ciblés. La même action de piratage, ou la même erreur de programmation, pourrait être répliquée sur de nombreuses machines. On estime aujourd'hui qu'une cyber-attaque majeure, à l'échelle mondiale, pourrait causer des pertes de plus de 50 milliards de dollars, et qu'une interruption d'activité d'un prestataire de services de cloud pendant une demi-journée pourrait générer des pertes d'environ 850 millions de dollars.

Pour identifier les risques IA émergents, Allianz s'est penchée sur cinq principaux domaines à savoir l'accessibilité, la sécurité, la reddition de comptes, la responsabilité et l'éthique. "Une action dans chacun de ces domaines permettra une introduction et un développement responsables de l'intelligence artificielle dans des conditions plus sûres pour la société, signale Michael Bruch, directeur des tendances émergentes chez Allianz. Il est essentiel de prendre des mesures de prévention qui réduisent les risques liés à des effets imprévus".

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance