Dépêches

Stratégie — 23/03/2018

Humanis et Malakoff Médéric : fusion en vue


(AOF) - Les conseils d'administration des groupes de protection sociales Humanis et Malakoff Médéric ont engagé une étude d'opportunité sur les modalités d'un rapprochement de leurs activités de retraite complémentaire et d'assurance de personnes. Il s'agit là de conforter les deux groupes sur leurs métiers principaux et de dégager des synergies et des complémentarités permettant d'améliorer l'efficience, la qualité du service, et de relever les défis financiers, réglementaires, digitaux et concurrentiels qui se présentent.

L'objectif concret de ces travaux est de finaliser les conditions de succès et de confirmer le principe du rapprochement des deux groupes d'ici juin 2018 avant d'engager les consultations sociales et réglementaires préalables au rapprochement.

Face à un environnement marqué par des exigences règlementaires renforcées dans le domaine de la retraite complémentaire ou encore de concurrence accrue dans le domaine de l'assurance de personnes, les deux groupes qui partagent des valeurs communes en tant que groupes paritaires et mutualistes, pourraient associer leurs atouts respectifs et leurs complémentarités pour relever ces défis et mieux servir leurs clients, branches professionnelles, entreprises, salariés et retraités.

Le rapprochement de leurs activités en retraite complémentaire et en assurance de personnes ferait d'eux le leader paritaire et mutualiste de la protection sociale et les inscrirait dans une forte dynamique au service de leurs clients.

Selon des chiffres communiqués par les groupes, en assurance de personnes, Malakoff Médéric affiche un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros et revendique 10,8 milliards d'euros de cotisations en retraite complémentaire.

Concernant Humanis, ce dernier revendique, quant à lui, 14 milliards d'euros de cotisations en retraite complémentaire et affiche un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros en assurance de personnes.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance