Dépêches

Etude et baromètre — 27/03/2018

L'économie française paie le prix d'une décennie d'immobilisme, selon Allianz Euro Monitor


(AOF) - Sur le plan économique, la zone euro a le vent en poupe. La croissance devrait atteindre 2,3% cette année, après 2,5% l'an dernier. L'Euro Monitor d'Allianz, qui évalue chaque année la situation des économies de la zone euro à partir de 20 indicateurs, confirme ce constat. La note moyenne de la zone euro a progressé de presque 1,2 points depuis 2012 ; elle atteint désormais le niveau confortable de 6,8 points sur une échelle de un à dix.

Les réformes structurelles mises en place depuis la crise, la réduction des déséquilibres macroéconomiques et, surtout, les mécanismes d'ajustement internes de l'Union Monétaire expliquent cette tendance.

Cependant, la France fait du surplace. Sa note générale demeure inchangée à 5,4 par rapport à l'année dernière. Cela est dû en grande partie à la performance des exportations dans un contexte pourtant porteur. De plus, la dette des entreprises est de plus en plus inquiétante : elle s'établit à plus de 130% du PIB, dans une tendance haussière durable, contraignant la Banque de France à proposer des mesures macro prudentielles pour durcir le plafonnement des crédits aux entreprises.

Les coûts unitaires du travail enregistrent cependant une bonne performance, tandis que la situation du marché de l'emploi français poursuit son amélioration. Malgré une situation difficile du chômage et de l'emploi, ces taux évoluent dans la bonne direction.

"La France a pris le train des réformes sur le tard ce qui explique sa dernière place dans le classement Euro Monitor cette année. Cependant les premières réformes du nouvel exécutif, ainsi que les nombreux chantiers ouverts devraient porter leurs fruits et permettre à la France de rattraper sa décennie perdue" a commenté Ludovic Subran, directeur de la Recherche Macroéconomique du groupe Allianz.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance