Dépêches

Communication externe — 04/04/2018

La Maif lance sa plateforme de l'engagement solidaire


(AOF) - Le groupe Maif agit pour l'engagement solidaire en entreprise et lance aujourd'hui sa plateforme solidaire. Développée par la startup sociale microDON et co-construite par la Maif, l'objectif de cette plateforme est de simplifier la gestion et le déploiement d'actions de mobilisation des salariés de la mutuelle. Elle permet au groupe de maximiser son impact RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et de faire ainsi de l'engagement solidaire, un levier de performance globale de l'entreprise. La plateforme propose deux dispositifs distincts.

Premièrement, le don sur salaire - l'Arrondi - offre la possibilité aux salariés de soutenir avec leur employeur les actions d'associations de leur choix, en réalisant chaque mois des micro-dons sur leur net à payer (les dons étant déductibles des impôts à hauteur de 66% ou 75% selon les associations), et ce depuis 2015, pour un montant collecté avoisinant actuellement les 143000 euros.

Est aussi proposé le don de temps qui prend des formes variées, par exemple " les Parenthèses solidaires " ou " comment vivre une aventure collective entre collègues au cœur d'une association et réaliser des activités concrètes pour le bien de la communauté, en posant une journée de congé ". Concrètement, le salarié peut donner un coup de pouce à des jeunes en insertion professionnelle et sociale à Marseille ou à Nancy, collecter des déchets en Bretagne aux cotés de l'association Surfrider Foundation Europe, ou encore vivre le quotidien d'une épicerie solidaire à Lille ou à Niort...

Avec ce dispositif, la MAIF souhaite faire rayonner la générosité au bénéfice de projets associatifs et promouvoir de nouvelles formes de solidarité... "Parce qu'à la MAIF, nous considérons que la solidarité est l'affaire de tous !" a déclaré Delphine Bauduin, responsable de projet au sein de la direction Richesses Humaines du groupe Maif.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance