Dépêches

Etude et baromètre — 09/04/2018

April publie la troisième édition de son Observatoire des pros


(AOF) - Les dirigeants d'entreprises français sont-ils plus frileux à l'idée de se développer à l'étranger ? Pour la troisième édition de son Observatoire des pros, April s'est intéressée à la question et a sondé les dirigeants de Très petites entreprises (TPE) et de Petites et moyennes entreprises (PME). Il en ressort que si 64% des dirigeants trouvent que les projets internationaux sont difficiles à réaliser, 52 % d'entre eux estiment pourtant qu'il est plus facile de se développer à l'étranger aujourd'hui qu'il y a dix ans.

Pour les chefs d'entreprise interrogés, le développement à l'international passe par deux défis importants : la maîtrise de la législation économique et juridique complexe de certains pays présentant un potentiel intéressant (47%) ainsi que la méconnaissance des marchés étrangers porteurs (43%). Ils sous-estiment alors la dimension RH (recrutement, formation, sécurité des collaborateurs…) qui est tout de même importante.

S'informer, se faire accompagner, choisir une structure juridique adaptée, financer et sécuriser son projet, gérer les ressources humaines, penser aux démarches complémentaires (ouvrir un compte bancaire) et surtout oser et croire sont ainsi les clés de la réussite d'une expatriation, pour le groupe April.

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