Dépêches

Etude et baromètre — 09/04/2018

Selon une étude de la Fondation April, plus de sept Français sur dix ont déjà renoncé aux soins


(AOF) - A l'occasion de la Journée mondiale de la santé, la Fondation April a souhaité s'intéresser aux Français et à leur rapport aux soins et à la santé. Comment les Français perçoivent-ils l'accès aux soins médicaux ? Pour quelles raisons un certain nombre de personnes en France renoncent-elles à se soigner ? Quels sont les soins les plus sujets au renoncement ? Ces questions sont au cœur de cette étude nommée " Les Français et le renoncement aux soins ", réalisée en partenariat avec l'Institut de sondage BVA du 13 au 16 mars 2018.

Cette étude montre que le renoncement au soin est un véritable sujet de société et que le phénomène est généralisé puisque plus de sept Français sur dix avouent avoir déjà renoncé au moins une fois à se faire soigner. Cependant, à l'encontre de nombreuses idées reçues, la population des zones rurales n'est pas plus impactée que le reste des Français par le manque de médecin mais pâtit bel et bien d'un délai d'attente trop long pour avoir un rendez-vous et du manque de disponibilité des médecins.

L'enquête montre que le renoncement aux soins porte prioritairement sur tout ce qui a trait au dentaire (consultations et soins comme la pose d'une prothèse dentaire, respectivement 31% et 28%), la consultation d'un médecin généraliste (31%) et tout ce qui touche à l'optique (équipement lunettes / lentilles et consultation, respectivement à 25% et 19%).

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance