Dépêches

Stratégie — 09/04/2018

Agnès Buzyn a installé le conseil stratégique de l'innovation en santé


(AOF) - Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a installé le conseil stratégique de l'innovation en santé. Cette instance, représentative des acteurs du système de santé dans leur diversité, a été créée par l'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018. Elle ouvre la possibilité aux acteurs de terrains, professionnels et établissements de santé notamment, de proposer des organisations innovantes qui pourront être financées de manière dérogatoire aux règles de tarification de droit commun.

Dès cette semaine, les professionnels et organismes intéressés pourront proposer des expérimentations et faire acte de candidature auprès des agences régionales de santé ou, lorsqu'il s'agit d'une expérimentation nationale, du ministère des Solidarités et de la Santé.

Ces organisations devront favoriser la coopération et la coordination entre les professionnels, la pertinence et la qualité de la prise en charge sanitaire, sociale ou médico-sociale et l'efficience du système de santé.

Ces expérimentations sont un des outils de la stratégie de transformation du système de santé lancée par le Premier ministre et la ministre des Solidarités et de la Santé le 13 février dernier à l'hôpital d'Eaubonne.

L'objectif est à la fois de permettre l'évolution des organisations sanitaires sur un territoire pour les adapter aux réalités de terrain et de diversifier le mode de rémunération des professionnels et établissements de santé, trop centré sur la rémunération à l'acte ou à l'activité.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance