Dépêches

Etude et baromètre — 09/04/2018

Fondation April : les étudiants représentent la population du renoncement au soin par excellence


(AOF) - A l'occasion de la Journée mondiale de la santé, la Fondation April a souhaité s'intéresser aux Français et à leur rapport aux soins. Pour quelles raisons un certain nombre de personnes en France renoncent-elles à se soigner ? Quels sont les profils les plus fragiles ? Et pourquoi ? Quels sont les soins les plus sujets au renoncement ? Focus sur une population fragile: celle des étudiants.

L'étude " Les Français et le renoncement aux soins " réalisée en partenariat avec l'Institut de sondage BVA du 13 au 16 mars 2018, met en lumière une population particulièrement fragile qui est celle des jeunes Français et parmi eux, les étudiants. En effet, le manque d'information comme le manque de moyens financiers ou encore leurs habitudes de vie (nomadisme pour les études par exemple), en font la population du renoncement au soin par excellence.

Près d'un étudiant sur deux n'est pas suivi par un généraliste dont le rôle est pourtant primordial en termes de prévention santé. Des habitudes qui pourraient également impacter les jeunes Français dans leur vie d'adulte et auxquels il convient d'apporter une attention particulière.

Pour les étudiants, la situation est plus inquiétante puisque près d'un étudiant sur deux (49%) renonce à consulter un médecin généraliste, dont le rôle est fondamental en matière de prévention santé et de suivi médical. Cela peut s'expliquer par le statut " nomade " des étudiants.

Cette étude révèle également un écart significatif entre les étudiantes qui renoncent à consulter un gynécologue (15%) au regard des Françaises interrogées (10%), tout comme les étudiants qui font l'impasse sur des examens de type radio, scanner, IRM (19%) contrairement au reste des Français (11%).

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance