Dépêches

Communication financière — 13/04/2018

Le réassureur CCR impacté par les catastrophes naturelles en 2017


(AOF) - A l'issue d'une année 2017 marquée par une forte sécheresse en Métropole, et surtout par le cyclone Irma, événement le plus coûteux depuis la création du régime Cat Nat, le groupe CCR a affiché un résultat avant impôts de 228 millions d'euros contre 295 millions d'euros en 2016. Son résultat net a subi une baisse de 68% en 2017 à 45 millions d'euros du fait d'une charge d'impôt exceptionnelle.

Cependant, pour le président Pierre Blayau " le groupe CCR a apporté la preuve de la robustesse et la pertinence de son modèle économique, au service notamment des français et des territoires de la République fortement exposés aux risques naturels, dans une année qui a mis à l'épreuve l'industrie mondiale de la réassurance ".

Le coût total des sinistres pour 2017 s'élève à près de 2,2 milliards d'euros. Il a été en grande partie amorti par la liquidation positive des exercices antérieurs, et surtout par une reprise de plus de 1,1 milliard d'euros sur la provision pour égalisation constituée à cet effet. De sorte que, compte tenu des résultats techniques dégagés par la réassurance des risques terrorisme et des risques spéciaux, et des produits financiers générés par le portefeuille de placements, le résultat avant impôt de l'ensemble des réassurances publiques s'élève à 204 millions d'euros contre 275 millions d'euros en 2016.

Au-delà de ce résultat, le bilan même des réassurances publiques reste robuste puisque CCR pourrait, à ce jour, faire face à une catastrophe naturelle d'un montant de 4,5 milliards d'euros pour le marché sans faire appel à la garantie de l'Etat.

CCR Re (filiale de réassurance de marché) termine sa première année d'exercice avec une avance de plus d'un an sur ses objectifs d'activité, de rentabilité technique et de solvabilité avec respectivement un chiffre d'affaires de 396 millions d'euros, un ratio Sinistres/Primes en amélioration à 73% et un ratio de solvabilité de 190%.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance