Dépêches

Etude et baromètre — 13/04/2018

Groupama : pour les jeunes, la réforme des retraites n'est pas perçue comme une fatalité


(AOF) - A la différence de la génération pivot (45-55 ans), la génération Y (25-35 ans) subit moins les incertitudes liées à la vie professionnelle puisqu'ils sont nés avec. C'est ce qui ressort du sondage "Les Français et la retraite", réalisé par l'institut Gfk pour Groupama. Si la retraite ne fait pas partie de leurs premières préoccupations, elle arrive en septième position dans le classement, et ils sont tout de même 12% à avoir déjà commencé à épargner financièrement pour la retraite.

Par ailleurs, ¼ d'entre eux estiment qu'il faudrait commencer à la préparer dès 30 et 35 ans, soit une moyenne plus jeune que dans la génération des 45-55 ans. Pour eux, l'âge idéal pour commencer à préparer sa retraite est de 41 ans.

Outre le fait d'épargner, c'est le concept même de retraite qu'il conviendrait de repenser, selon les jeunes. Alors que près de la moitié des 45-55 ans disent avoir encore confiance dans le système des retraites, ils sont seulement 30% des 25-35 ans à le penser, soit 17 points de moins que les pivots. Ils sont par ailleurs 81% à penser qu'ils ne percevront pas une retraite à la hauteur de leurs attentes et 86% à se considérer mal informés sur les démarches à effectuer, dont le parcours peut leur paraître très complexe.

Pourtant, ces changements ne sont pas à considérer comme une fatalité. "La génération Y préfère, en quelque sorte, profiter de sa retraite tout au long de sa vie, quand elle est encore en pleine forme", selon Groupama. C'est pourquoi elle voit plutôt l'épargne comme un capital "flexible" dans lequel elle pourrait piocher. Ainsi, les jeunes privilégient les placements de type produits d'épargne flexibles et moins engageants comme le livret (58%).

A noter cependant que l'immobilier semble jouer ce rôle d'actif stable qui pourrait être encore là demain. Ainsi, même s'ils ne l'identifient pas comme une épargne "retraite", l'achat d'une résidence principale représente le troisième projet d'épargne chez les 25-35 ans.

Pour les plus jeunes, la vie personnelle est au moins aussi importante que la vie professionnelle. Une leçon qui pourrait inspirer, selon Groupama, les plus âgés.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance