Dépêches

Fiscale ou juridique — 19/04/2018

Les premiers échanges sur la réforme des retraites sont ouverts


(AOF) - La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, ont ouvert les premiers échanges visant à construire un système universel de retraite. L'élaboration du système universel, commun à tous les actifs, la construction d'un système redistributif et solidaire mais aussi celle d'un système tenant compte des évolutions de la société sont les trois blocs qui seront discutés jusqu'à l'été. Les trois autres seront discutés à partir de l’automne.

Chaque bloc est composé de deux réunions bilatérales par organisation : la première rencontre est consacrée à un échange autour d'un diagnostic ou d'un constat problématisé, pour ensuite aborder des questions ouvertes lors d'une deuxième séance de travail.

Cette concertation s'accompagnera d'un dispositif de consultation et de participation citoyenne qui sera lancé à la mi-mai et qui reposera notamment sur une plateforme de consultation en ligne (participez.reforme-retraite.gouv.fr ) et la tenue de plusieurs ateliers participatifs sur tout le territoire.

Les orientations de la réforme seront proposées par le Haut-Commissaire à la réforme des retraites en fin d'année 2018 ou début 2019. La présentation du projet ouvrira une nouvelle phase de concertation avec les partenaires sociaux.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance