Dépêches

Communication financière — 30/04/2018

Résultat en baisse pour Humanis en 2017


(AOF) - Le groupe de protection sociale Humanis a publié des chiffres négatifs pour l'exercice 2017. En effet, il a enregistré un résultat de -298 millions d'euros pour la société de groupe d'assurance de protection sociale Humanis Développement Solidaire (entité qui comprend la Mutuelle Nationale Humanis, Radiance Groupe Umanis, la Mutuelle Renault, Humanis Prévoyance et l'Ipsec). Ce chiffre a été affecté par le renforcement des provisions en prévoyance.

"La décision d'Humanis Prévoyance de faire évoluer ses méthodologies de calcul de provisions techniques, l'a amenée à renforcer de manière exceptionnelle ses provisions pour mieux couvrir les sinistres inconnus au titre des années de survenance 2016 et antérieures, et in fine pour la survenance 2017", a justifié le groupe dans un communiqué.

Par ailleurs, "hors éléments exceptionnels sur exercices antérieurs, le résultat net 2017 courant s'établirait à -82 millions d'euros", a-t-il ajouté. 

Le chiffre d'affaires combiné d'Humanis Développement Solidaire est stable à 2,4 milliards d'euros. En effet, la baisse constatée des cotisations (-1,9%) s'explique essentiellement par des éléments non récurrents constatés en 2016.

Le résultat net d'Humanis Prévoyance a, lui aussi, connu une dégradation puisqu'il s'établit à -322 millions d'euros.

La chute des résultats impacte nécessairement les ratios de solvabilité. Ainsi, Humanis Développement Solidaire affiche un ratio de solvabilité de près de 160%. Celui d'Humanis Prévoyance s'élève, quant à lui, à 154%.

Pour redresser sa trajectoire financière en assurance de personnes, préparer le retour à l'équilibre d'ici 2020 d'Humanis Prévoyance et consolider sa trajectoire financière au-delà, le Groupe a engagé dans les meilleurs délais une série de mesures volontaristes. Avec le plan Rebond 2018, le Groupe lance une nouvelle dynamique de croissance et de performance.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance