Dépêches

Communication financière — 30/04/2018

Résultat net en hausse pour Sham en 2017


(AOF) - Sham, le partenaire global de référence auprès des acteurs de la santé, du social et des territoires, a enregistré une belle année 2017. En effet, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 15% à 439 millions d'euros. Dans la même lancée, son résultat net s'établit à 25,7 millions d'euros en croissance de 42 % en un an. Toutefois, en France, sur un marché en pleine mutation, Sham réalise un chiffre d'affaires de 301,2 millions d'euros, en retrait de 2 % (-6,3 millions d'euros) par rapport à 2016.

La forte concurrence entre les acteurs et la pression tarifaire exercée à la baisse ont un impact direct sur l'activité historique d'assurance responsabilité civile médicale qui représente désormais 55% du chiffres d'affaires de Sham (contre 66% en 2016).

La tension observée sur les établissements de santé publics est en partie compensée par la diversification des activités engagée ces dernières années par la mutuelle : l'activité progresse sur les établissements sociaux et médico-sociaux, notamment sur les segments du handicap et du social, les établissements de santé privés et chez les professionnels de santé.

A l'international, grâce à la stratégie de diversification géographique entamée par le groupe, l'activité en Europe a fortement progressé en 2017 pour atteindre 73,8 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Sur le marché territorial, le volume de primes de Sham passe de 412,6 millions d'euros en 2016 à 403,1 millions en 2017. L'activité du groupe sur ce marché est elle aussi soumise à une plus forte concurrence tarifaire sur le risque statutaire. "Le groupe maintient - toutefois - un haut niveau de performance", selon son communiqué.

"Les bons résultats annuels du Groupe légitiment notre stratégie de développement et de diversification, notamment géographique. Ils illustrent également la pertinence du modèle mutualiste de Sham, qui célèbre ses 90 ans cette année, et de l'offre de valeur que nous proposons à nos clients et sociétaires pour le management global de leurs risques. Nous concrétisons progressivement notre ambition de nous positionner comme un groupe mutuel d'assurances de référence à l'échelle européenne", a commenté Dominique Godet, directeur général du groupe Sham.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance