Dépêches

Communication externe — 02/05/2018

Harmonie Mutuelle expérimente les nouveaux modes de travail


(AOF) - Harmonie Mutuelle et les organisations syndicales ont signé un accord expérimental en faveur du développement des nouveaux modes de travail comme le télétravail et le travail nomade. Depuis 2013, plus de 30 accords d'entreprise ont été signés. Impulsé par une volonté commune entre la direction générale et la direction des Ressources Humaines, cet accord a été pensé et construit dans une démarche collaborative avec tous les métiers de la mutuelle et les organisations syndicales.

Conclu pour une première phase expérimentale de déploiement ayant débuté le 1er mars dernier et allant jusqu'au 31 janvier 2019, il introduit le télétravail et le travail nomade, accompagnés d'une mise en œuvre du droit à la déconnexion. Harmonie Mutuelle accélère sa transformation digitale et cet accord en est un exemple concret.

Ainsi, près de 1400 personnes (cadres et non cadres) vont pouvoir bénéficier de l'expérimentation de ces nouveaux modes de travail grâce à des investissements matériels et technologiques importants.

Concrètement, le télétravail (pour 30% des collaborateurs éligibles) consiste à alterner des jours de présence sur le lieu de travail habituel et jusqu'à deux jours de travail hebdomadaires au domicile principal. Il concerne la majorité des fonctions y compris les activités de back office (gestion et la relation à distance).

Le travail nomade, de son côté, permet aux collaborateurs disposant d'une large autonomie d'organiser l'exercice de leur activité en différents lieux, et facilite l'optimisation des temps de travail et de trajet.

L'accord conclu cette année intègre également le droit à la déconnexion "ingrédient fondamental de la qualité de vie au travail (QVT) et d'une culture managériale fondée sur le respect et la confiance envers les salariés", explique le groupe dans un communiqué.

Pour rendre ce droit effectif en pratique, une démarche globale déclinée autour de 3 axes (comprendre, outiller, réguler) sera mise en place grâce à différents dispositifs tels que des ateliers participatifs, des actions de prévention des risques, ou encore une charte sur le bon usage des mails. Les premiers mois d'expérimentation vont permettre d'évaluer ce dispositif innovant, et de valider les conditions du succès d'un déploiement élargi et pérenne.

L'évolution des espaces de travail collaboratifs tient compte, dès à présent, de ces nouveaux modes de travail.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance