Dépêches
Etude et baromètre — 02/05/2018
Allianz France : les conducteurs sont hostiles à la plupart des nouvelles mesures règlementaires
(AOF) - Allianz France a publié la troisième vague de son baromètre (Allianz France-CSA) sur la prévention routière auprès des conducteurs français. L'analyse de l'institut d'études CSA a décrypté le rapport des Français aux nouvelles mesures réglementaires. Huit mesures ont ainsi été testées. Si trois d'entre elles telles que la nouvelle sanction sur le téléphone au volant, la restriction d'accès des centres-villes ainsi que l'interdiction totale des voitures polluantes en ville, ont bien été perçues par les automobilistes français, ce n'est pas le cas des cinq autres.
En effet, 77% des conducteurs sont défavorables aux verbalisations du stationnement et gestion des radars par des sociétés privées. Le même sort est réservé au péage à l'entrée des villes.
Par ailleurs, 76% sont défavorables à la limitation de vitesse à 80 km/h, 67% des automobilistes sont hostiles aux droits des mairies à fixer le montant du stationnement et 62% sont contre le nouveau contrôle technique.
"La majorité des nouvelles mesures règlementaires sont très impopulaires car elles touchent au porte-monnaie des Français", a analysé Pierre Labarraque, directeur du département Banque Assurance chez CSA.