Dépêches
Communication financière — 03/05/2018
Malakoff Médéric publie les résultats de son activité 2017
(AOF) - Belle année 2017 pour Malakoff Médéric. Le groupe de protection social a dégagé un résultat net avant impôt de 147 millions d'euros contre 48 millions en 2016. " Ce résultat est obtenu sous l'effet conjugué de la maîtrise de la sinistralité et des efforts pour réduire les charges d'exploitation ", a expliqué le groupe dans un communiqué. Toutefois, le groupe a enregistré une charge d'impôt exceptionnelle en 2017 de 86 millions d'euros, déterminant un résultat net de 61 millions d'euros, toujours supérieur au résultat net 2016 qui s'élevait à 7 millions d'euros.
Au 31 décembre 2017, Malakoff Médéric a réalisé un chiffre d'affaires de 4,05 milliards d'euros en hausse de 6,8% par rapport à l'année précédente. Des résultats portés par l'assurance santé (+ 12,4%). La prévoyance progresse de 1,6%.
De leur côté, les fonds propres se sont renforcés pour atteindre 5,5 milliards d'euros. Le ratio de solvabilité a, lui, atteint 391 %, 228 % hors mesures transitoires.
Dans le cadre de sa stratégie d'innovation, Malakoff Médéric a investi 20 millions d'euros, prévus dans son plan d'investissement de 100 millions d'euros sur cinq ans consacré à la transformation digitale et à la data.
Autre illustration de cette stratégie volontariste, le groupe a créé un fonds d'investissement de 150 millions d'euros, en partenariat avec Idinvest Partners. Ce fonds dédié aux start-ups de la fintech, de la healthtech et des services aux entreprises permettra au Groupe de mieux anticiper les évolutions de marché. Cette relation avec les start-ups pourrait également déboucher sur des partenariats stratégiques ou commerciaux.
"Malakoff Médéric a réalisé une excellente performance en 2017, dans tous les domaines. Le Groupe a poursuivi son effort de transformation interne et a démontré un dynamisme commercial remarquable dans un environnement particulièrement difficile, tout en renforçant encore sa solidité financière" a déclaré Thomas Saunier, directeur général du groupe.
"En retraite complémentaire, Malakoff Médéric a atteint les objectifs fixés par les fédérations Agirc et Arrco dans le cadre du COM 2015-2018", a-t-il conclu.