Dépêches

Communication financière — 03/05/2018

Malakoff Médéric publie les résultats de son activité 2017


(AOF) - Belle année 2017 pour Malakoff Médéric. Le groupe de protection social a dégagé un résultat net avant impôt de 147 millions d'euros contre 48 millions en 2016. " Ce résultat est obtenu sous l'effet conjugué de la maîtrise de la sinistralité et des efforts pour réduire les charges d'exploitation ", a expliqué le groupe dans un communiqué. Toutefois, le groupe a enregistré une charge d'impôt exceptionnelle en 2017 de 86 millions d'euros, déterminant un résultat net de 61 millions d'euros, toujours supérieur au résultat net 2016 qui s'élevait à 7 millions d'euros.

Au 31 décembre 2017, Malakoff Médéric a réalisé un chiffre d'affaires de 4,05 milliards d'euros en hausse de 6,8% par rapport à l'année précédente. Des résultats portés par l'assurance santé (+ 12,4%). La prévoyance progresse de 1,6%.

De leur côté, les fonds propres se sont renforcés pour atteindre 5,5 milliards d'euros. Le ratio de solvabilité a, lui, atteint 391 %, 228 % hors mesures transitoires.

Dans le cadre de sa stratégie d'innovation, Malakoff Médéric a investi 20 millions d'euros, prévus dans son plan d'investissement de 100 millions d'euros sur cinq ans consacré à la transformation digitale et à la data.

Autre illustration de cette stratégie volontariste, le groupe a créé un fonds d'investissement de 150 millions d'euros, en partenariat avec Idinvest Partners. Ce fonds dédié aux start-ups de la fintech, de la healthtech et des services aux entreprises permettra au Groupe de mieux anticiper les évolutions de marché. Cette relation avec les start-ups pourrait également déboucher sur des partenariats stratégiques ou commerciaux.

"Malakoff Médéric a réalisé une excellente performance en 2017, dans tous les domaines. Le Groupe a poursuivi son effort de transformation interne et a démontré un dynamisme commercial remarquable dans un environnement particulièrement difficile, tout en renforçant encore sa solidité financière" a déclaré Thomas Saunier, directeur général du groupe.

"En retraite complémentaire, Malakoff Médéric a atteint les objectifs fixés par les fédérations Agirc et Arrco dans le cadre du COM 2015-2018", a-t-il conclu.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance