Dépêches

Communication externe — 07/05/2018

Gras Savoye et AXA choisis pour lancer un programme d'assurance dommages aux biens destiné à 39 CHU


(AOF) - UniHa (Union des Hôpitaux pour les Achats) a choisi Gras Savoye et AXA pour déployer un programme d'assurance dommages aux biens, destiné à 39 CHU et centres hospitaliers. Le marché intègre des bâtiments et des risques divers en termes d'assurance aux biens, l'objectif étant de couvrir le plus possible de biens immobiliers, y compris à l'extérieur des établissements, et d'évènements pouvant survenir dans le cadre de dommages aux biens.

En amont de la consultation, UniHA a travaillé avec le cabinet Co-Fidentia pour que les établissements qui souhaitaient adhérer à la démarche puisse avoir un audit complet de leur contrat actuel d'Assurance Dommages aux biens.

Cette analyse fine des contrats a permis de construire un cahier des charges avec une meilleure analyse du risque hospitalier, tout en prenant en compte certains spécificités locales. Le montant des franchises est optimisé, avec une délégation de la gestion des sinistres sous franchise.

Il apporte également des gains financiers aux établissements : en premier lieu une baisse des cotisations annuelles qui leur permet d'homogénéiser leur couverture. Les procédures de gestion sont simplifiées.

Des gains qualitatifs sont également attendus : amélioration du suivi et du traitement des litiges, mise en place d'outils de gestion et de suivi des sinistres. Les établissements pourront se comparer dans le but de partager de bonnes pratiques en matière de prévention.

Le groupement de commandes fédère 39 établissements hospitaliers de taille disparate, répartis sur l'ensemble du territoire français. Conscient des problématiques inhérentes à chaque Centre Hospitalier, le prestataire a proposé d'accompagner les équipes locales et centrales avec un dispositif adapté incluant le conseil, pour une bonne appréhension des risques, de leur maîtrise et de leur management, l'intermédiation, pour l'arbitrage efficace des solutions sur les marchés d'assurance, et la gestion des contrats et des sinistres, clé du service au client.

Un outil de déclaration et suivi des sinistres, ainsi que des actions préventives, comme des "visites de risques", sont également programmées sans frais pour les établissements.

L'alliance Gras Savoye / Axa a fait valoir sa double qualité de courtier en assurances et d'assureur pour garantir une démarche d'indépendance allant dans le sens des intérêts des établissements.

"Après le lancement d'une consultation en marché groupé sur l'assurance automobiles, nous avons souhaité continuer à investiguer le marché des assurances en prenant l'initiative sur l'assurance dommages aux biens. Nous avons pris soin d'en informer les professionnels et après de nombreux rendez-vous, nous avons construit notre cahier des charges en prenant en compte les attentes des établissements face à un marché de l'assurance déjà très global. Et au final, nous obtenons une meilleure couverture du risque tout en gardant les spécificités et les attentes individuelles des établissements", a précisé Elisabeth Chollet, acheteur au sein de la filière Services d'UniHA.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance