Dépêches

Fiscale ou juridique — 09/05/2018

Santé environnementale : une lettre destinée au ministère de la Santé dénonce une faille


(AOF) - Une lettre ouverte destinée au ministère de la Santé a dénoncé un défaut de prise de conscience concernant la santé environnementale. Pourtant, cette dernière représente un sujet d'une urgence reconnue tant au niveau international que national. Alors qu'en France, le premier Plan National Santé Environnement soulignait l'importance de la sensibilisation du public et de la formation des professionnels de santé elle n'a finalement pas été suivie d'effet, selon les auteurs de la lettre.

D'autre part, les conséquences de la dégradation de l'environnement et l'exposition aux divers polluants dans l'alimentation, l'eau, l'air et produits de consommation font l'objet d'inquiétudes de plus en plus vives de la population et des professionnels de santé eux- mêmes. Dans ce contexte, les informations dont ils disposent (notamment sur internet) peuvent être d'une qualité scientifique douteuse ou être influencées par de puissants conflits d'intérêt.

Il est donc, selon les expéditeurs, urgent qu'une information fiable soit donnée à l'ensemble de la population.

La lettre a donc pour objectif de demander au ministère de prendre en compte la santé environnementale dans la construction du Service sanitaire.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance