Dépêches

Communication financière — 14/05/2018

En 2017, la Maif enregistre un résultat net proche des plus hauts historiques


(AOF) - L'assureur niortais Maif a affiché une nette augmentation de son bénéfice en 2017. Il s'élève à près de 184 millions d'euros, en hausse de 44%, " malgré une sinistralité climatique particulièrement élevée et une nouvelle année de modération tarifaire par rapport au marché ", a commenté le groupe dans un communiqué. "C'est la seconde meilleure performance des dix dernières années", a-t-il ajouté.

La Maif parvient ainsi à générer des excédents réguliers pour financer sereinement son développement et ses investissements. Au 31 décembre 2017, le groupe dispose de fonds propres à hauteur de 2,7 milliards d'euros, en hausse de 7,3% par rapport à 2016.

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 3,5 milliards d'euros en 2017, en progression de 73,3 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent. Cette augmentation s'explique notamment par la croissance soutenue de l'activité non vie du groupe, en hausse de 2,5% à 2,8 milliards d'euros.

Au 31 décembre 2017, le chiffre d'affaires de l'assureur mutualiste en assurance vie progresse de 1% à 748 millions d'euros, dans un contexte où la collecte nette du marché recule de 58%. Sur l'année, Parnasse Maif, la filiale assurance vie du groupe a enregistré une hausse de son nombre d'adhérents (+27 000).

"Cette performance remarquable dans un environnement très incertain témoigne de la pertinence des orientations stratégiques du groupe, fondées sur une satisfaction élevée de nos sociétaires et l'engagement exceptionnel de nos 7 500 salariés", s'est félicité Pascal Demurger, directeur général de la Maif.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance