Dépêches
Communication financière — 16/05/2018
Crédit Agricole S.A : les perspectives s'améliorent
(AOF) - Sur les trois premiers mois de 2018, Crédit Agricole SA a dégagé un bénéfice net en hausse de 1,2% à 856 millions d'euros, soit légèrement en-deçà du consensus Reuters qui le donnait à 878 millions. Le produit net bancaire a grimpé, lui, de 2,5% à 4,9 milliards. Comme lors de l'exercice 2017, Crédit Agricole SA a été pénalisé au premier trimestre 2018 par la faiblesse de son activité de banque de détail, logée au sein du réseau LCL. Cette branche a continué de pâtir de la chute des commissions de renégociations de crédit et de remboursements anticipés.
La banque, comme ses concurrents BNP Paribas et Société Générale, a également été affectée par la piètre performance de sa banque de financement et d'investissement liée à la baisse de l'activité sur les marchés de taux, de crédit et à une contraction des marges sur les changes.
Heureusement, Crédit Agricole SA a pu compter sur la bonne santé de la gestion d'actifs (Amundi) et de l'assurance.
L'assurance a atteint 12,9 millions de contrats en portefeuille dommages, soit + 211 000 contrats net de résiliation/+5,6% sur un an, un record sur un trimestre. Le taux d''équipement a atteint 35% pour les clients des Caisses régionales et 22,8% pour ceux de LCL (+0,4 point en un trimestre). Le chiffre d'affaires en dommages au premier trimestre a progressé de 8,7% par rapport au premier trimestre 2017.
En assurance vie la collecte nette a atteint une hausse de 1,6 milliard d'euros au premier trimestre 2018, dont +1,3 milliard d'euros pour la collecte en unités de compte (UC), là aussi un record depuis le premier trimestre 2016; les UC représentent 29,8% de la collecte brute et 21,5% des encours Epargne/retraite, en hausse de +1,2 point sur un an.
La gestion d'actifs a, elle aussi, connu une très forte collecte nette ce trimestre, à +39,8 milliards d'euros, équilibrée entre Retail (+21,7 milliards d'euros) et Institutionnels et portée à 71% par les actifs moyen-long terme et une collecte en partie saisonnière en produits de trésorerie. Cette collecte porte ses encours sous gestion à 1 452 milliards d'euros, en hausse de 28,8% par rapport à fin mars 2017, +5,8% à périmètre constant, malgré un effet marché et change négatif.
Concernant ses perspectives, la banque affiche sa confiance. Elle escompte une remontée des performances de LCL au cours des prochains mois.