Dépêches

Communication financière — 17/05/2018

En 2017, Aesio enregistre une hausse de 5% de son chiffre d'affaires


(AOF) - Aesio, le deuxième groupe mutualiste en assurances de personnes, rassemblant les mutuelles Adrea, Apréva et Eovi Mcd, a publié des résultats 2017 en croissance. Son chiffre d'affaires a, en effet, augmenté de 5% à 1,74 milliard d'euros. "Les récents succès sur le marché des grands comptes contribuent à cette tendance et permettront sa pérennité, en amorçant un virage bien négocié vers le grand collectif", a précisé le groupe dans un communiqué.

Le résultat net d'Aesio a atteint 21,6 millions d'euros en 2017 et est en progression par rapport à 2016 à périmètre identique "ce qui témoigne d'une performance financière maîtrisée pour cette première année complète d'existence, dans un contexte de construction du groupe".

Aesio a également renforcé sa solidité financière, avec une évolution de ses fonds propres de 2% passant à 1,5 milliard et un taux de couverture du capital de solvabilité requis (SCR) supérieur à 300%.

Le nombre de personnes protégées par le groupe s'est, lui, stabilisé, en 2017, à près de 3 millions d'assurés, ce chiffre n'intégrant pas encore les affaires nouvelles en collectif dont les effectifs seront intégrés au portefeuille en 2018.

Sa diversification dans les champs de l'assurance de biens, de l'assurance emprunteurs et de la prévoyance s'est concrétisée en 2017 avec les lancements par Adrea d'une offre en assurances de biens et par Eovi Mcd d'une assurance emprunteurs. Ces lancements ont vocation à être déployés par les trois mutuelles du groupe, en intégrant les retours d'expérience de ces lancements pilotes. Le projet de construction d'une co-entreprise avec Macif, dans le domaine de la prévoyance individuelle et collective, a démarré et devrait être opérationnel en 2019.

Au-delà de ces premiers lancements, l'ambition d'Aesio est de proposer des solutions pour protéger les personnes sur l'ensemble de leurs besoins, tout au long de leur vie. Validée fin 2017, par les conseils d'administration respectifs des trois mutuelles composant le groupe, cette opération devrait faire émerger, en 2020, un groupe leader sur tous les marchés de la protection, de la santé à l'Iard.

Pour concrétiser son projet, Aesio poursuit la convergence de ses trois mutuelles et soumettra prochainement à la validation de ses conseils d'administration, le projet de protocole d'accord pour la fusion des trois mutuelles, à horizon 2020.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance