Dépêches

Communication financière — 23/05/2018

En 2017, Apicil enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 3% à 2,4 milliards d'euros


(AOF) - En 2017, Apicil a dégagé "une performance supérieure à celle du marché". Le groupe a affiché un chiffre d'affaires en hausse de 3% à 2,4 milliards d'euros, dans un marché en hausse de 1,2%, selon le Centre technique des institutions de prévoyance. Son résultat combiné net est de 41 millions d'euros, en léger recul par rapport à 2016, "pénalisé par des éléments exogènes exceptionnels : le coût de provisionnement des majorations légales de rentes que l'État a transféré à la charge des assureurs au 1er janvier 2018 et par la surtaxe exceptionnelle de l'impôt sur les sociétés".

En détails, l'activité Santé-Prévoyance a progressé tant en assurance individuelle que collective. Ainsi, elle maintient une progression nette avec un chiffre d'affaires à 1,4 milliards d'euros en hausse de 10%. Le solde de souscription croît de 3,8% pour atteindre 231,7 millions d'euros sur l'année 2017.

L'activité Épargne maintient sa dynamique de développement et atteint un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros (1,1 milliard de collecte). Les encours épargne assurantielle et bancaire s'élèvent cette année à 11,3 milliards d'euros, soit une augmentation de 8% par rapport à 2016. Les unités de compte ont totalisé 4,3 milliards d'euros en 2017, soit une hausse de 15% par rapport à 2016.

En retraite complémentaire, 2017 a été de nouveau marquée par la recherche permanente d'efficience entre satisfaction des attentes des clients en termes de qualité de services et réduction des coûts de gestion. Ce sont 1,6 milliards d'euros qui ont été collectés en 2017, en hausse de 6% par rapport à 2016.

Lancée en janvier 2017, Défis 2020 est le plan qui guide la trajectoire de l'ensemble des métiers et membres du groupe. Un plan stratégique qui permet d'anticiper les changements à venir tout en structurant le développement du groupe autour de deux axes forts : l'innovation et l'intimité client.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance