Dépêches

Communication financière — 30/05/2018

Bilan 2017 positif pour Groupama Paris Val de Loire


(AOF) - Pour l'année 2017, Groupama Paris Val de Loire a affiché des performances économiques positives. L'assureur mutualiste a, en effet, enregistré une hausse de 4,3% de son chiffre d'affaires qui dépasse les 540 millions d'euros. Une performance qui qui traduit bien le virage que la Caisse régionale a souhaité prendre, selon Daniel Collay, président de Groupama Paris Val de Loire.

Les autres indicateurs sont tout aussi bons. Au 31 décembre 2017, le groupe affichait un ratio combiné de 97% et un ratio de solvabilité de 385%. Avec 605,1 millions d'euros de fonds propres en 2017, " ces résultats traduisent la solidité financière de la Caisse régionale Groupama Paris Val de Loire ", a commenté le groupe dans un communiqué.

"Notre différence, au-delà de la maîtrise de notre métier d'assureur, ce qui est fondamental, c'est une façon particulière d'être aux côtés de nos sociétaires, c'est aussi notre engagement pour les territoires, avec plus de 90% de notre chiffre d'affaires qui est réinjecté dans l'économie régionale tous les ans", a expliqué Eric Gelpe, directeur général.

Délivrance de cartes grises et permanence d'écrivains publics en agence, renforcement de la téléassistance, mise en relation entre sociétaires à travers Granvillage... la Caisse régionale a mis en place de nouveaux services pour ses assurés.

Groupama Paris Val de Loire soutient aussi l'initiative économique, en accueillant des startups dans ses locaux via le programme Groupama'Up, en œuvrant notamment aux côtés des réseaux Initiative France et BGE.

La Caisse régionale est engagée auprès des agriculteurs pour une meilleure gestion de leurs risques, en proposant des outils connectés, comme des stations météo ou des sondes de température pour le fourrage, en étant partie prenante dans des projets de méthanisation, en investissant dans la R&D.

L'assureur a en parallèle renforcé ses actions de sponsoring sportif, au-delà de ses engagements historiques, en devenant, en 2017, le partenaire officiel du Stade Français Paris, puis début 2018, le fournisseur et l'assureur officiel de la Fédération Française de Golf.

D'ici 2020, la Caisse régionale s'est fixée des orientations clés : atteindre 600 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'activité dommages, préserver l'excellence de ses résultats techniques, assurer une qualité de service de premier niveau pour ses sociétaires et conforter sa position de leader sur le marché agricole.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance