Dépêches

Etude et baromètre — 07/06/2018

L'Observatoire du rapport des Français aux IA publie ses résultats, en partenariat avec Generali


(AOF) - En partenariat avec Generali France, l'Observatoire du rapport des Français aux intelligences artificielles a publié ses résultats 2018. L'apport essentiel de cette étude consiste à montrer que le rapport des Français aux IA est profondément structuré par le prisme bénéfices / risques pour soi et pour la société autour de laquelle s'organisent différentes orientations.

La population est en effet divisée en quatre groupes qui valorisent des avantages et des inconvénients différents dont dépendent leur disposition à recourir aux IA et à leur déléguer tels ou tels services/tâches/missions. Les "technophiles" (28% de l'échantillon), fortement équipés en technologies numériques, ayant une expérience plus importante des usages émergents des IA, valorisent la possibilité d'augmenter leurs capacités (physiques ou mentales) et d'éliminer les emplois pénibles mais redoutent le piratage et la conséquence de pannes ou de bugs.

Les "adeptes de la praticité" (29%), plus jeunes, féminins, et contraints par le temps, mettent quant à eux en avant tout ce qui leur permet d'alléger leurs tâches quotidiennes tout en redoutant une dépendance à l'égard des technologies.

De leur côté, les "écolonomes" (19%), davantage préoccupés par les questions environnementales et écologiques, plus diplômés et disposant de revenus plus élevés, valorisent ce qui leur permet de réaliser des économies et d'optimiser leurs ressources mais redoutent la violation de la vie privée.

Enfin, les "réfractaires" (24%), plus âgés, moins diplômés, faiblement équipés en technologies numériques, se montrent à distance de la révolution numérique et ne perçoive ni avantages ni risques au recours aux IA.

De fait, cette étude se révèle éclairante et utile pour les acteurs de l'offre afin de déployer des dispositifs technologiques et des applications servicielles qui répondent aux différentes aspirations et dispositions à l'usage des Français dans leur rapport aux IA. Le prisme risques/opportunités permet enfin de mettre en oeuvre des réponses adaptées à chaque public et capables de lever un certain nombre de freins à l'usage en favorisant l'acceptabilité de ces technologies.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance