Dépêches

Communication externe — 07/06/2018

Euler Hermes et HSBC France testent la blockchain


(AOF) - Euler Hermes, expert en assurance-crédit, et HSBC, l'un des premiers groupes de services bancaires et financiers au monde, ont mené une expérimentation conjointe dans l'optique de créer un processus d'assurance-crédit et d'affacturage en environnement Blockchain.

Dans une approche "Test & Learn", les équipes du Trade Innovation Lab d'HSBC France, d'Euler Hermes France et de la Digital Agency d'Euler Hermes, ont lancé un Proof of Concept (POC) sur une période de quatre mois. L'objectif de ces travaux de recherche était d'approfondir la connaissance de cette nouvelle technologie et d'élargir son champ d'applications afin d'offrir une gestion plus rapide et sécurisée du poste client et du financement de créances commerciales.

Si les travaux en sont encore au stade exploratoire, ces recherches aideront à terme à améliorer l'expérience des entreprises utilisant des solutions de gestion des comptes clients. En permettant la transparence et la traçabilité de l'information, la Blockchain simplifie en effet le suivi d'une facture et de son paiement.

Partant de ce postulat, Euler Hermes et HSBC ont développé un prototype à base de Smart Contracts sur la Blockchain Ethereum sur laquelle ils ont simulé des transactions commerciales et des émissions de factures entre deux contreparties. Le but est d'améliorer la traçabilité et la fluidité des informations ainsi que de financer les créances commerciales en environnement Blockchain via l'assurance-crédit et l'affacturage. De plus, les échanges en environnement Blockchain permettent de dédoublonner les actions : "chaque acteur n'aura à déposer qu'une seule fois les documents ou informations sur la Blockchain pour qu'ils soient consultables par les autres acteurs habilités", précisent les groupes dans un communiqué.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance