Dépêches

Etude et baromètre — 12/06/2018

La mauvaise gestion des ressources naturelles impacte aussi les entreprises, prévient Allianz


(AOF) - Les ressources naturelles, comme l'air pur et l'eau douce, sont essentielles pour les entreprises, mais gravement menacées dans de nombreux secteurs d'activité, souligne Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) dans son nouveau rapport intitulé Measuring And Managing Environmental Exposure: A Business Sector Analysis of Natural Capital Risk.

La mauvaise gestion des ressources naturelles de notre planète, ou "capital naturel", n'a pas seulement des effets directs sur l'environnement. Elle peut aussi interrompre l'activité des entreprises et mettre en cause leur responsabilité civile.

De telles situations sont susceptibles de réduire à néant leurs bénéfices et de compromettre leurs modèles économiques, car la pénurie des ressources, le renforcement de la réglementation, ainsi que la pression des collectivités et de la société ne cessent de s'accentuer, souligne AGCS.

L'analyse de l'assureur montre que le pétrole et le gaz, l'exploitation minière, l'alimentation et les boissons, ainsi que les transports, sont les secteurs plus exposés aux risques liés au capital naturel.

"Dans le monde entier, les entreprises sont de plus en plus confrontées aux conséquences négatives de l'épuisement du capital naturel", explique Chris Bonnet, responsable des services aux entreprises en matière environnementale, sociale et de gouvernance chez AGCS.

"L'utilisation durable des ressources naturelles est essentielle pour la réussite future de la plupart des entreprises. Or, si elles sont de plus en plus conscientes de leur empreinte sur le capital naturel, nombre d'entreprises doivent mieux comprendre les menaces spécifiques qui peuvent toucher leur secteur ou les viser en particulier, et mieux connaître les solutions d'atténuation disponibles", poursuit Chris Bonnet.


2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance