Dépêches

Communication financière — 12/06/2018

Covéa publie les résultats de son activité 2017


(AOF) - En 2017, le résultat net part de Covéa (MMA, GMF, MAAF) est ressorti à 818 millions d’euros. Au même niveau qu’en 2016, les primes acquises du groupe mutualiste se sont élevées à 16,3 milliards d’euros. L’activité d’assurance du groupe est réalisée a 90% en France avec des primes acquises de 14,6 milliards d’euros en croissance de 1,9%. Représentant 61,4% de l’activité totale, les assurances de biens et responsabilités ont connu une belle progression (+2,4%) portée par tous les marches du groupe.

En assurance de la personne, les primes acquises se sont établies à 5,6 milliards d'euros en hausse de 1%, ce qui correspond à 38,6% de l’activité du groupe.

A l'international, les primes acquises (1,7 milliard d'euros) ont reculé sous l'effet principalement de l'activité de la filiale italienne du Groupe, Bipiemme Vita.

Sur l'automobile, les primes acquises ont atteint 3,7 milliards d'euros à fin 2017, en progression de 0,6%.

En risques privés, elles ont progressé de 2,2% et ont atteint 1,8 milliards d'euros à fin 2017.

Par ailleurs, l'exercice 2017 a connu de nombreux évènements climatiques, parmi lesquels les ouragans Irma et Maria. Le coût global de tous ces évènements s'est élevé à 449 millions d'euros brut de réassurance.

Enfin, le ratio combiné de Covea s'est établi à 97,5% contre 98% en 2016.

"2017 est une très bonne année marquée par une belle dynamique commerciale et d'excellents résultats sur les marchés stratégiques. Covéa continue de gagner des sociétaires sur son coeur de métier avec près de 160.000 nouveaux véhicules assurés et plus de 81.000 nouvelles habitations. Ces performances valident nos axes stratégiques et nous confortent dans nos priorités centrés sur l'efficacité opérationnelle et la croissance rentable, commente Thierry Derez, Président directeur général. Notre solidité financière, encore renforcée, notre gouvernance renouvelée, nous permettent d'être en ordre de marche et pleinement engagés pour relever les défis d'un secteur en pleine mutation et répondre à l'enjeu crucial de la relation client".

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