Dépêches

Communication externe — 18/06/2018

Innovation : Sham décerne les Prix Risk Management 2018


(AOF) - Spécialiste de l’assurance et du management des risques des acteurs de la santé, du social et du médico-social, Sham a récompensé quatre établissements français dans le cadre du concours Risk Management 2018. Ouvert à tous les établissements, sociétaires ou non-sociétaires de Sham, et riche de 83 candidatures déposées en janvier dernier, le concours Risk Management vise à valoriser des projets innovants dans le domaine de la prévention des risques.

Ainsi, le Prix "Ressources humaines – Qualité de vie au travail" est décerné au CHU de Montpellier, Hôpital Saint Eloi, pour son projet "La Bienveillance au travail". Ce projet est destiné à améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail des personnels hospitaliers, par la création d'un groupe de bienveillance composé des personnels du service d'hématologie soins intensifs puis le développement d'un site web accessible à tous les agents du CHU d'ici un an.

Le Prix "Prise en charge patient / résident" est attribué à la Résidence Menez Du à Gourin (56) pour le projet "L'entraîneur thérapeutique et sa promenade virtuelle". L'objectif est de proposer un programme d'activités physiques adapté aux personnes âgées, par l'utilisation d'un vélo relié à un écran de télévision avec différents itinéraires virtuels.

Le Prix "Digital et nouveaux risques" est décerné au CHR Metz-Thionville, (57) pour le projet " Lunettes connectées au SAMU". Cette technologie permet de relier les équipes du SAMU 57 au logiciel de régulation médicale, de faciliter la prise en charge médicale à distance et partager les données entre professionnels pour une meilleure prise en charge des patients.

Dans cette dernière catégorie, un Prix spécial du comité est attribué à Hospi Grand Ouest, (44) pour son projet "Identification et prévention des risques liés à la prise en charge transversale des patients dans le cadre des parcours de soins, matérialisé par la mise en place d'une cartographie des risques". Ce projet répond à une thématique qui est au cœur des préoccupations de Sham et de son environnement et concerne plus largement l'ensemble des établissements de santé.

Chaque lauréat a reçu la somme de 6 000 euros et bénéficiera d'un accompagnement pour mettre en place son projet. Ce dernier prend la forme d'un mécénat de compétences réalisé par des collaborateurs du groupe Sham, qui, au travers de leurs valeurs mutualistes, s'impliquent déjà chaque jour pour leurs clients, eux-mêmes pleinement engagés dans leur mission d'intérêt général. Depuis sa création en 2001, le concours a ainsi permis d'offrir 263 000 euros de dotations, d'étudier 887 dossiers de candidatures déposés (France, Espagne, Italie) et de récompenser 37 établissements.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance