Dépêches

Communication financière — 18/06/2018

AXA IM se réorganise, 160 postes impactés en France


(AOF) - AXA Investment Managers a présenté un projet visant à faire évoluer son modèle opérationnel et à recentrer son organisation de façon à soutenir sa croissance future et préserver sa compétitivité. Le modèle opérationnel et l'organisation simplifiée proposés permettraient à AXA IM de mieux répondre aux besoins de ses clients au travers d'une approche par segment. Ils viseraient également à financer le développement des expertises Alternatives notamment, tout en renforçant les synergies entre les expertises Core investment pour favoriser l'innovation.

Pour soutenir son développement en tant que gestionnaire actif, AXA IM compte investir environ 100 millions d'euros d'ici à 2020 dans quatre domaines prioritaires liés à l'offre et aux clients :

- Les offres d'investissements alternatifs, multi-assets et fixed income spécialisé, afin de répondre aux besoins des investisseurs institutionnels et individuels (intermédiés ou non) en tirant parti des atouts historiques d'AXA IM.

- L'intégration des critères ESG au sein de toutes les plates-formes d'investissement et le développement de l'offre de produits responsables.

- Les capacités digitales et d'analyse avancée de données, pour compléter les processus de décision d'investissement et déployer des services distinctifs pour les clients.

- Les compétences dans le quant et la science des données ainsi que d'autres compétences dans l'investissement pour renforcer l'offre produits.

Ces investissements seraient financés par un plan d'économies d'environ 100 millions d'euros s'échelonnant sur la même période, grâce à la mise en place du modèle opérationnel et de l'organisation simplifiée proposés.

Le déploiement de l'organisation cible pourrait avoir un impact sur 210 postes dans le monde en 2018, principalement en France (environ 160 postes) et au Royaume-Uni (environ 40 postes).



2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance