Dépêches

Communication externe — 20/06/2018

Disparition de Guy Herry, militant de la solidarité mutualiste


(AOF) - Guy Herry est décédé à l’âge de 73 ans. Grande figure de la Mutualité, il a exercé d’importantes responsabilités mutualistes dont les mandats de Secrétaire général de la Fédération nationale de la mutualité française (1993-2009) et de premier président d’Harmonie Mutuelle (2012-2013). Grâce à ses œuvres, il était Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Guy Herry a œuvré pour promouvoir les conceptions mutualistes de l'assurance, et apporter des réponses concrètes aux préoccupations des Français en matière de santé et de retraite. Son engagement reposait sur des convictions fortes : l'aggravation de la situation économique et la logique de court terme du marché compromettent l'accès du plus grand nombre aux soins et à une couverture complémentaire santé ; l'union des mutuelles est une réponse aux évolutions socio-économiques et un moyen de lutter plus efficacement contre la précarité ; il ne saurait y avoir d'ambition sans éthique : primat de l'humain, valeur de la solidarité nationale.

Le rapprochement de cinq mutuelles au sein d'Harmonie Mutuelle, que Guy Herry a mené avec succès, lui a valu d'être élu "Personnalité de l'année 2012" par l'Argus de l'Assurance. Sa nomination à la présidence de l'UMG "Groupe Harmonie", qui rassemblait Harmonie Mutuelle, Harmonie Fonction publique, la Mutuelle Mare-Gaillard et la France Mutualiste, lui a permis d'œuvrer pour la création d'une véritable communauté stratégique au service de la solidarité et de la protection sociale, un premier pas vers la création du Groupe Vyv en 2017.

"Avec la disparition de Guy Herry, c'est une grande figure du mouvement mutualiste qui nous quitte. Nous perdons l'un des plus fervents défenseurs de la Mutualité et de la protection sociale collective en entreprise. Attaché à faire vivre la démocratie sociale, Guy a consacré plus de 50 années de sa vie à la défense de la sécurité sociale dans notre pays et à consolider le paysage des mutuelles interprofessionnelles. La réussite d'Harmonie Mutuelle, première mutuelle santé de France, est le fruit de cette volonté. Notre mutuelle perd l'un de ses fondateurs, nous perdons tous un ami", a déclaré Stéphane Junique, président d'Harmonie Mutuelle.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance