Dépêches

Etude et baromètre — 21/06/2018

LeLynx.fr : Six Français sur dix vérifient leurs contrats d’assurance avant de partir en vacances


(AOF) - Panne de voiture, annulation de dernière minute ou bagage égaré... les Français doivent prévenir un quelconque désagrément avant de partir en vacances. En collaboration avec CSA, LeLynx.fr, comparateur d’assurances, a interrogé les Français sur leurs habitudes et comportements avant le grand départ. «Premier enseignement: pour les Français, vacances riment avec prudence. Pour 60% des répondants, la vérification des contrats d’assurance fait partie intégrante de la préparation du séjour», a précisé Martin Coriat, directeur général de LeLynx.fr.

Les plus prévoyants font d'abord le point sur l'assurance de leur carte bancaire : ils sont 56% à revoir leur contrat. En effet, certaines cartes bancaires donnent droit à des garanties supplémentaires, parmi lesquelles l'assurance annulation. Les conditions pour en bénéficier varient fortement d'une carte à l'autre, aussi il est important de se renseigner pour bénéficier de la meilleure indemnisation possible en cas de problème.

Plus de la moitié des Français font ensuite le point sur leur assurance auto. Si une révision complète est de rigueur (pneus, éclairages et niveaux), les Français sont aussi attentifs aux garanties présentes dans leur contrat, qu'il s'agisse du prêt de volant pour les trajets à plusieurs ou de la protection du véhicule et de son conducteur. L'été, la fréquentation des routes est beaucoup plus dense et les distances parcourues plus longues, entraînant une augmentation des risques de sinistres.

Enfin, plus de quatre Français sur dix revoient également leur contrat santé. En cause, les départs en voyage dans certains pays étrangers qui demandent une plus grande couverture, a fortiori lorsque le système maladie diffère. Ainsi, un séjour en Chine, en Russie, en Algérie ou encore à Cuba nécessite une attestation d'assurance voyage. Pour ceux qui font le choix de voyager dans l'Union Européenne, il faut penser à demander à sa caisse d'assurance maladie la Carte Européenne d'Assurance Maladie au moins 15 jours avant le départ.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance