Dépêches

Etude et baromètre — 26/06/2018

Les gros rouleurs manifestent une sur-confiance liée à leur expérience, d’après une étude


(AOF) - A l’heure où les départs en vacances approchent, le Nouvel Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité a identifié, lors d’une analyse, deux profils d’automobilistes spécifiques : les gros rouleurs (20 000 kilomètres par an) et les petits rouleurs (moins de 4 000). L’étude démontre que les automobilistes ayant le plus de kilomètres au compteur manifestent une sur-confiance liée à leur expérience, génératrice de prises de risques, telles que l’utilisation du smartphone au volant, le dépassement des limitations de vitesse et la conduite prolongée sur de longs trajets.

Les petits rouleurs adoptent également des comportements à risques. Non perceptibles dans les études déclaratives, ils sont mis ici en lumière grâce aux techniques du Big data.

Plus surprenant, il ressort également des premiers résultats de l'Observatoire que les petits rouleurs circulent globalement sur les mêmes routes et aux mêmes heures que les gros rouleurs: 33% des distances qu'ils parcourent sont effectuées sur des autoroutes, un taux comparable, voire supérieur, à celui des gros rouleurs (29,5 %). Aussi, 57% des petits rouleurs effectuent-ils au moins occasionnellement des trajets de plus de 300 kilomètres.

"Des résultats qui justifient l'importance de rappeler quelques conseils à l'ensemble des conducteurs qui vont se croiser sur la route des vacances : prévoir les pauses lors de la planification du trajet, ne pas hésiter à se relayer au volant, adapter sa vitesse aux limitations et conditions météo, anticiper les erreurs des autres usagers en augmentant ses distances de sécurité et en ralentissant à l'approche des carrefours", a rappelé l'Observatoire.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance