Dépêches

Communication externe — 26/06/2018

Prix Solidarité: Harmonie Mutuelle récompense la tolérance et la bienveillance


(AOF) - Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle, a remis le Prix Solidarité à l’auteur Mohamed Mbougar Sarr pour son roman Silence du chœur. Depuis 2004, ce Prix, créé par l’Union Harmonie Mutuelles, récompense un roman français illustrant l’entraide, la générosité, la tolérance et le respect de la personne humaine. Cette année, le jury a mis en lumière un roman prônant les valeurs de solidarité et qui se saisit de l’actualité sur le sort des migrants en Europe.

En effet, dans Silence du chœur, Mohamed Mbougar Sarr relate l'histoire de 72 hommes noirs arrivant à Altino, dans un bourg de la campagne sicilienne. Malgré la sollicitude d'une partie des habitants, les "ragazzi" vont devoir affronter l'hostilité de certains villageois.

"Il n'y a pas de formule simple ni de réponse univoque en matière de solidarité. Chacun vient avec son sens de l'aide. Il y a différentes raisons et différentes façons d'aider son prochain. L'auteur nous amène à réfléchir sur l'engagement militant, sur la nécessité de pouvoir évoluer, s'adapter, se remettre en question", a commenté Fabienne Colas, présidente de la Mutualité française Bretagne, membre du comité de lecture du Prix Solidarité.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance