Dépêches

Communication financière — 27/06/2018

Le groupe Ima a dégagé un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 9% en 2017


(AOF) - Le groupe Ima (Inter Mutuelles Assistance) a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 696 millions d’euros en 2017, en progression de 9% par rapport à l’exercice précédent. Cette performance s’explique par l’augmentation de l’activité de ses actionnaires (+38 millions d’euros), favorisée par une demande croissante de contrats plus «couvrants» (assistance 0 km automobile, prévention…), et par les «bons résultats» des activités commerciales du groupe.

Ces activités pour le compte des constructeurs automobiles et les services à la personne représentent 17 millions d'euros de chiffre d'affaires additionnel.

Le résultat net consolidé du groupe sur un chiffre d'affaires marchand de plus de 219 millions d'euros (chiffre d'affaires réalisé hors du périmètre des actionnaires), s'établit à 9,5 millions d'euros contre 13,5 millions d'euros en 2016. Hors éléments non récurrents, le résultat du Groupe est stable par rapport à 2016. Rapporté au chiffre d'affaires des sociétés commerciales, ce résultat permet d'afficher une rentabilité de 4,3%.

En 2017, des aléas climatiques et météorologiques exceptionnels ont eu un fort impact sur le volume de dossiers d'assistance. Avec 2,65 millions de dossiers traités, leur nombre a progressé de 7% par rapport à 2016.

A l'international, l'arrêt du partenariat avec Unipol, est compensé par l'arrivée de nouveaux clients pour Ima Italia et par le développement des autres filiales, notamment IMA Ibérica. L'ensemble des autres filiales, françaises et internationales, présente un chiffre d'affaires globalement stable, avec une bonne performance d'Ima Protect qui, avec plus de 70 000 sites télésurveillés, voit son chiffre d'affaires progresser de 1,6 million d'euros.

L'exercice 2017 marque la clôture du Plan Stratégique 2015-2017 du groupe avec une augmentation de 22% de son chiffre d'affaires consolidé sur ces trois ans. Le nouveau plan stratégique 2018-2020 répond au souhait de ses actionnaires de voir le groupe les accompagner en tant qu'accélérateur d'innovation et outil de connaissance client. En participant activement à l'élaboration du nouveau plan, ils ont souhaité soutenir la transformation de son modèle pour pouvoir s'appuyer sur un acteur de référence de l'assistance, totalement intégré dans leur stratégie.

Sur la période 2018-2020, le groupe Ima continuera à investir dans le renouvellement de son système d'information. Avec des investissements de 40 millions d'euros sur ces trois ans, la transformation digitale et la démarche d'innovation vont également connaître une accélération importante.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance