Dépêches

Etude et baromètre — 27/06/2018

Les recrutements restent dynamiques dans le secteur de l’assurance, constate l’Oema


(AOF) - L’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance (Oema) a présenté aux partenaires sociaux son baromètre annuel et les premières tendances de l’évolution des effectifs des sociétés d’assurance1 à fin 2017. L’étude montre une légère progression des effectifs à fin 2017 (+0,4% sur un an), soit 146 800 salariés pour l’ensemble de la branche. Une stabilité qui dure depuis dix ans. Les recrutements, eux, restent dynamiques à près de 13 700 sur l’année (contre 13 160 en 2016), soit un taux d'embauches de 9,3% (contre 9,0% en 2016).

La majorité des nouveaux entrants a moins de trente ans. Par ailleurs, près de 26% de ces recrutements se font par la voie de l'alternance. Ce taux, en nette progression par rapport à 2016 (23,3%), constitue le meilleur niveau jamais réalisé dans la branche, relève l'Observatoire.

Dans le même temps, le nombre d'alternants en poste atteint 5 100 personnes fin 2017 (contre 4 960 en 2016).

Si la révolution digitale et les évolutions réglementaires n'ont pas d'impact quantitatif, au global, sur les effectifs des sociétés d'assurance, elles font évoluer les métiers et leur contenu.

Le niveau de qualification des recrues est par conséquent en constante progression : plus de 80% des embauches se font à Bac +2 et près de 30% à Bac +5.

Dans ce contexte, les assureurs maintiennent un effort de formation "très nettement supérieur à la moyenne nationale", conclut l'Observatoire.

"Les entreprises d'assurances ont toujours su faire évoluer leurs métiers, adapter leur organisation et renforcer l'expertise des salariés du secteur : elles sont donc particulièrement bien positionnées pour réussir leur mutation dans un environnement en constante transformation. La FFA salue le travail mené par les partenaires sociaux au sein de l'Observatoire des métiers", a commenté Bernard Spitz, président de la Fédération française de l'assurance.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance