Dépêches
Etude et baromètre — 28/06/2018
Sham: Les conditions d’exercice des agents hospitaliers influent sur leur taux d’absentéisme
(AOF) - Partenaire des acteurs de la santé, du social et du médico-social, Sham a publié «Hôpital et médico-social : qualité de vie au travail et santé des agents», premier ouvrage d’une collection Risk Management consacrée à la gestion et à la prévention des risques dans l’hospitalier. Cette étude, réalisée avec Sofaxis et Neeria, met en lumière les interactions existantes entre la qualité de vie au travail et les absences pour raison de santé dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux. En 2017, le taux d’absentéïsme s’établissait à 13%.
La maladie ordinaire (6,2%) représente près de la moitié du taux d'absentéisme devant la longue maladie/longue durée (3,5%) et l'accident du travail (2,1%). Elle représente la durée plus faible (30 jours vs 39 jours de durée moyenne d'un arrêt) car elle est constituée d'arrêts courts contre 262 jours pour la longue maladie/longue durée.
Les arrêts pour maladie ordinaire sont les plus fréquents (8 arrêts sur 10) et impactent le fonctionnement des services.
"La maîtrise des absences pour raison de santé passe nécessairement par l'amélioration de la qualité de vie au travail. Par extension logique, agir en faveur de la qualité de vie au travail, c'est également agir sur la qualité de prise en charge des patients ou des résidents : une meilleure maîtrise des absences pour raison de santé permet d'en limiter les incidences sur l'organisation et, par-là même, d'adopter un fonctionnement plus performant au bénéfice des patients, des résidents, et de leur entourage", a commenté Pierre Souchon, directeur des Services chez Sham.