Dépêches

Communication externe — 04/07/2018

Transition énergétique : Crédit Agricole Assurances figure parmi les investisseurs d’Amundi TE


(AOF) - Amundi Transition Energétique (ATE), la filiale d’Amundi (60%) et d’EDF (40%) annonce avoir levé, après une année de commercialisation, plus de 500 millions d’euros de fonds propres auprès d’investisseurs institutionnels pour financer des projets en faveur de la transition énergétique des territoires et des industriels en France. Au premier rang du tour de table figurent comme investisseurs de référence, la Banque Européenne d’Investissement pour un montant de 50 millions d’euros et Crédit Agricole Assurances.

Avec cette levée de fonds, ATE disposera d'une capacité totale d'investissements de plus de 2 milliard d'euros (y compris effet de levier). La société affiche désormais pour objectif d'avoir investi 600 millions d'euros dans le verdissement des territoires d'ici la fin de l'année 2018, ce qui devrait lui permettre d'être en avance sur son plan de marche initial.

A ce jour cinq investissements ont été réalisés avec Dalkia, leader français des services énergétiques et des réseaux de chaleur au service de la lutte contre le changement climatique.

Ils ont notamment permis le financement de plus de 150 installations au service de la Transition Energétique des industriels et des collectivités. Ces installations de cogénerations à haute efficacité énergétique pour les industriels et les collectivités, dont deux cogénérations biomasse de grandes capacités, disposent d'une puissance installée de plus 350 MWe et représentent plus de 400 millions d'euros d'investissements (y compris effet de levier). Les collectivités et les industriels seront ainsi accompagnés dans la durée par des partenaires financiers locaux de confiance au service du développement durable des territoires.

La présence de la Banque Européenne d'Investissement et du Crédit Agricole Assurances comme investisseurs de référence a permis d'attirer une quinzaine d'autres investisseurs institutionnels dont notamment plusieurs Caisses régionales du groupe Crédit Agricole (Aquitaine, Touraine-Poitou, Nord-Midi Pyrénées, Ille et Vilaine, Côtes d'Armor), l'Ircantec, Pro BTP et FGTI (Fonds de Garantie des victimes du Terrorisme et des infractions pénales)...

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance