Dépêches

Etude et baromètre — 10/07/2018

Le coût des dépenses de santé restant à charge augmente de 24 euros en 2018, selon Sofinscope


(AOF) - Cette année le budget santé annuel qui reste à la charge des Français s’élève à 533 euros en moyenne, un montant en légère augmentation par rapport à 2017 (+24 euros). C’est ce que relève Sofinscope, le baromètre de Sofinco (marque de Crédit Agricole Consumer Finance). Comme en 2017, les seniors (âgés de plus de 65 ans) sont ceux pour qui le reste à charge demeure le plus élevé : 845 euros (+39 euros) contre 272 euros pour les jeunes âgés de moins de 35 ans (-2 euros).

Par ailleurs, la différence récurrente entre les hommes et les femmes s'observe encore une fois: les hommes estiment ainsi avoir un reste à charge de 598 euros (-10 euros) contre 472 euros pour les femmes (+53 euros).

Cette légère augmentation du budget santé restant à charge se retrouve dans le ressenti des Français interrogés : la majorité d'entre eux continuent à estimer que leurs dépenses santé ont augmenté (55%, chiffre égal à celui de 2017). Une part moins importante estime que son budget stagne (38%, chiffre stable) quand seule une minorité considère que son budget est à la baisse (6%, chiffre stable également).

Alors que le débat sur le " reste à charge zéro " pour les frais d'optique, dentaires et auditifs est en cours, les frais d'optique se classent comme le type de soin le plus important dans le reste à charge des Français (31%). Les soins d'optique devancent de peu les soins dentaires (29%) et les soins courants (28%). Les frais liés à une hospitalisation, prise en charge médicale moins courante, ne sont cités que par 5% des personnes interviewées.

Les personnes âgées de 50 ans et plus citent davantage les frais d'optique (34% contre 29% des jeunes âgés de moins de 35 ans) et les soins dentaires (32% contre 21%). A l'inverse, le reste à charge des jeunes concerne avant tout les soins courants (37% contre 23% des personnes âgées de 50 ans et plus).

32% des personnes considérant que leur budget santé est en augmentation citent les frais dentaires comme constituant la part la plus importante de leur reste à charge.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance