Dépêches

Communication externe — 19/07/2018

Le Centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay renforce sa coopération avec le Fonds de garantie


(AOF) - Julien Rencki, directeur général du Fonds de garantie et Patrice Paoli, directeur du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ont signé une convention pluriannuelle qui renforce la coopération entre les deux organismes afin d’améliorer la prise en charge des victimes d’attentats en France et à l’étranger.

Créé en 2008, le CDCS du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a pour mission, la veille, l'anticipation, l'alerte et la gestion des crises se déroulant à l'étranger et nécessitant soit une réaction à un événement menaçant la sécurité des ressortissants français à l'étranger, soit une action humanitaire d'urgence.

Il est également chargé du soutien à la stabilisation post-crise. Depuis novembre 2015, le directeur du CDCS dirige par ailleurs la Cellule interministérielle d'aide aux victimes (CIAV), activée par le Premier ministre en cas d'attentat terroriste sur le territoire français et hébergée dans les locaux du CDCS.

Afin de renforcer l'efficacité collective au service des victimes, la convention optimise la communication entre le CDCS et le FGTI en cas de crise et facilite tout au long de l'année les interactions entre les deux organismes grâce à la désignation respective de référents assurant une réactivité immédiate, la formalisation du rôle du FGTI au sein de la cellule de crise, l'amélioration de la coordination pour faciliter l'intervention de représentants du FGTI sur le terrain dans les espaces d'accueil ouverts aux victimes, y compris, si nécessaire, après un attentat à l'étranger ainsi que l'aide du CDCS au FGTI pour mieux identifier et prendre en charge les victimes étrangères d'un attentat commis en France et les victimes françaises d'un acte terroriste à l'étranger grâce au soutien du réseau diplomatique et consulaire français.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance