Dépêches

Etude et baromètre — 19/07/2018

Eres publie la sixième édition du « Baromètre du partage du profit »


(AOF) - En 2017, l’ensemble des primes de partage du profit (participation, intéressement, abondement PEE/PERCO) versées dans le SBF120 se sont élevées à 5,2 milliards d’euros, un record depuis cinq ans. C’est ce qui ressort de la sixième édition du « Baromètre du partage du profit » publié par Eres, le groupe indépendant en épargne salariale, retraite et actionnariat salarié. Entre 2012 et 2017, le total des primes versées a ainsi connu un bond de 20% dans le SBF120.

"Les primes collectives versées par les entreprises du SBF120 à leurs salariés n'ont jamais été aussi élevées, ce qui est un très bon signe ", abonde Olivier de Fontenay, associé fondateur d'Eres.

"Cela témoigne des efforts importants consentis par les entreprises pour récompenser leurs salariés à l'heure où l'économie se porte bien. Avec l'entrée en vigueur, l'année prochaine, de la loi Pacte, les salariés devraient voir l'embellie se poursuivre. Certes, cette loi favorise avant tout les mécanismes d'épargne salariale dans les TPE et PME, qui verront le forfait social supprimé sur l'intéressement, la participation et l'abondement aux PEE et PERCO. Mais elle touchera également les grands groupes avec deux mesures favorisant l'actionnariat salarié : la baisse du forfait social sur l'abondement à 10%, au lieu de 20%, et la nouvelle possibilité d'abondement unilatéral de l'employeur sans versement du salarié".

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance