Dépêches

Communication financière — 31/07/2018

Coface : malgré de bons résultats, les perspectives inquiètent


(AOF) - Coface déçoit. Non seulement ses résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, mais en plus les perspectives inquiètent. Au premier semestre, le résultat net, part du groupe, du spécialiste de l'assurance-crédit a été multiplié par 3,3 à 62,8 millions d’euros, de même que le résultat opérationnel, qui a atteint 100,4 millions d’euros. Mais les économistes anticipaient en moyenne une amélioration encore plus marquée, de 3 millions d’euros supplémentaires.

Coface a bénéficié principalement de la baisse de son ratio de sinistralité, net de réassurance, qui a reculé de 15,1 points à 43,2%. Indicateur-clé du secteur, ce ratio représente le rapport entre le montant des sinistres à dédommager et celui des primes encaissées. Plus celui-ci est faible et plus l'activité est rentable.

Le groupe a bénéficié d'une normalisation progressive de la sinistralité au cours du deuxième trimestre, à la fois en termes de fréquence et de taille moyenne de sinistres, et de la poursuite de la bonne gestion des sinistres passés.

Le chiffre d'affaires a reculé de 1% à 685 millions d'euros. Corrigé des effets de change, il a augmenté de 2,6%.

Le spécialiste de l'assurance-crédit a réalisé 18 millions d'euros d'économies de coûts depuis le début de l'exercice et l'objectif annualisé fixé pour l'année 2018 de 30 millions d'euros sera probablement légèrement dépassé.

Du côté des perspectives, les nouvelles ne sont pas vraiment bonnes : Coface anticipe au second semestre une sinistralité proche d'un niveau de moyenne de cycle.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance