Dépêches

Communication financière — 01/08/2018

BNP Paribas dégage un bénéfice net meilleur que prévu


(AOF) - BNP Paribas dégage un résultat net meilleur que prévu. Entre avril et juin, la première banque française a enregistré un bénéfice net part du groupe quasi-stable de 2,39 milliards d'euros (-0,1%) pour un produit net bancaire de 11,2 milliards d'euros, en croissance de 2,5%. Les analystes interrogés par Reuters étaient cependant moins optimistes et visaient respectivement 2,065 milliards et 10,933 milliards d'euros.

Les investisseurs attribuent cette surperformance à la baisse du coût du risque, -14,4% à 567 millions d'euros, et aux services financiers à l'international. Ces derniers qui recouvrent notamment les crédits au particulier, la banque privée, l'assurance et BancWest ont vu leurs revenus augmenter de 8,7% à 4,28 milliards d'euros, ainsi que leur bénéfice imposable, qui est ressorti à 1,53 milliard de dollars.

Concernant la branche assurance, celle-ci poursuit le développement soutenu de son activité avec le lancement de la nouvelle offre d'assurances dommages dans le réseau BDDF (Banque de Détail en France) via Cardif IARD (co-entreprise avec la Matmut) qui connait un bon démarrage avec déjà 30 000 contrats vendus à fin juin.

La branche prépare par ailleurs ses collaborateurs aux métiers de demain, signant un partenariat avec General Assembly, spécialiste américain de la formation aux nouveaux métiers.

Les revenus de l'Assurance, à 735 millions d'euros, augmentent de 18,7% par rapport au deuxième trimestre 2017 du fait de la forte dynamique de l'activité, notamment à l'international, et du bon niveau des plus-values réalisées ce trimestre.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance