Dépêches

Communication externe — 02/08/2018

Assurance : l’EIOPA publie son tableau de bord des risques pour le premier trimestre 2018


(AOF) - Les résultats du premier trimestre 2018 montrent que l'exposition au risque du secteur de l'assurance dans l'Union européenne reste globalement stable avec une baisse globale des risques macroéconomiques et assurantiels. Les résultats montrent également une tendance à la hausse des risques de marché.

"Il ne faut pas négliger les faibles rendements persistants et les évolutions négatives récentes, telles qu'un protectionnisme accru, en dépit de l'amélioration des données économiques récentes et de la normalisation en cours de la politique monétaire", a expliqué l'EIOPA (Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles).

La volatilité accrue des marchés obligataires depuis mars a entraîné une augmentation des risques de marché, mais ceux-ci se maintiennent à un niveau moyen. Les risques de crédit demeurent également à un niveau moyen, bien que les écarts aient augmenté dans tous les segments obligataires. La rentabilité et les risques d'assurance ont bénéficié de l'atténuation de l'impact des catastrophes naturelles de l'an dernier sur les résultats techniques des (ré)assureurs.

Les ratios médians de solvabilité demeurent à des niveaux satisfaisants, bien que certains assureurs-vie comptent beaucoup sur des mesures transitoires. Les perceptions du marché ont été marquées par une évolution globalement positive des perspectives de notation externe des groupes d'assurance, contrebalancée par une sous-performance des valeurs d'assurance par rapport à l'ensemble du marché.

Pour rappel, ce tableau de bord des risques basé sur les données de Solvabilité II résume les principaux risques et vulnérabilités dans le secteur de l'assurance de l'Union européenne à travers un ensemble d'indicateurs de risque du premier trimestre 2018. Ces données sont fondées sur la stabilité financière et les rapports prudentiels recueillis auprès de 93 groupes d'assurance et de 2912 entreprises d'assurance individuelle.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance