Dépêches

Communication financière — 02/08/2018

L’activité d’assurance du Crédit Mutuel dégage des résultats en hausse au premier semestre 2018


(AOF) - L’activité d’assurance du Crédit Mutuel réalise un premier semestre 2018 dans la continuité de la performance de 2017 avec un produit net assurance de 988 millions d’euros contre 973 millions un an plus tôt. La branche bénéficie de l’apport de l’activité de Nord Europe Assurances fusionné dans le groupe des Assurances du Crédit Mutuel avec effet au 1er janvier 2018. Concernant le résultat net, le premier semestre 2018 se conclut pour la branche par un résultat de 460 millions d’euros, contre 453 millions pro-forma un an plus tôt, en hausse de 1,5%.

L'activité d'assurance du Crédit Mutuel, exercée à travers le groupe des Assurances du Crédit Mutuel (GACM), est pleinement intégrée dans le groupe Crédit Mutuel CM11 sur le plan commercial et technique. Le GACM franchit une nouvelle étape en 2018 avec la fusion-absorption de Nord Europe Assurances (NEA) et de ses filiales, sociétés d'assurance du Crédit Mutuel Nord Europe. Les données 2017 (et les variations) sont présentées pro-forma, c'est-à-dire en intégrant le périmètre NEA. Le chiffre d'affaires assurance atteint ainsi 6,1 milliards d'euros en hausse de 7,1%.

Après une année de repli, la collecte brute en assurance vie et capitalisation s'inscrit en hausse soutenue (+8,0%) et s'établit à 3,5 milliards d'euros. Dans le contexte de taux d'intérêt toujours très bas, la promotion des unités de comptes (UC) se poursuit. Pour le GACM, la part des UC dans la collecte brute atteint ainsi 30,8% au premier semestre 2018 contre 28,6% en juin 2017, un niveau supérieur à celui du marché (28,8% à fin mai 2018). Les primes en assurance de biens progressent de 5,3%, surperformant une nouvelle fois le marché (+2,2% à fin mai 2018).

"Ces excellents résultats sont le fruit d'une production record en automobile, multirisque habitation et multirisque des professionnels et de taux de résiliation toujours orientés favorablement", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Les primes en assurances de personnes progressent de 5,3%. Cette progression résulte de la dynamique mise en place en prévoyance en 2017 et du lancement de la nouvelle offre santé individuelle en avril 2018.

Les réseaux ont perçu 743 millions d'euros de commissions, en progression de 5,6%.

"Ce résultat reflète la performance commerciale du groupe et la bonne tenue des résultats techniques, à l‘exception de la branche habitation touchée par de nombreuses intempéries tout au long du premier semestre (charge totale de 87 millions d'euros pour le GACM). Les plateformes de gestion se sont à nouveau pleinement mobilisées au service des assurés pour traiter plus de 52 000 déclarations liées aux événements naturels sur le semestre (contre près de 30 000 à fin juin 2017)", a commenté le groupe.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance